Le comité de soutien à Yo du Milieu remercie chaleureusement :

toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de la journée de mobilisation du 30 septembre une réussite militante.
Merci aux artistes, aux bénévoles du son, de la cantine solidaire et de l’organisation.
Merci au public d’être venu nombreux place de la République, d’avoir rempli la salle d'audience du tribunal de police et d’avoir apporté son soutien financier à notre cause.

Nous sommes plus que jamais convaincus que la cause pour laquelle nous luttons aujourd’hui est une cause juste et nous restons déterminés à ce que la justice française le reconnaisse.

Au-delà du cas de Yo du Milieu, c’est un combat global que nous menons au nom de la liberté - et en particulier au nom de la liberté d'expression et de création - pour ne pas laisser les fossoyeurs de nos droits les plus élémentaires accomplir leur sinistre projet.

Le 25 novembre 2011 prochain aura lieu la décision de justice concernant Yo du Milieu.
Pour préparer les prochaines actions (en amont et pour le jour J), nous vous invitons à la prochaine réunion du comité de soutien à Yo :

le vendredi 21 octobre de 18h00 à 20h00

à la maison des Solidarités Internationales (salle du 2nd étage) - 51 quai de juillet, 14000 CAEN.


à l'ordre du jour :

    -Le point sur la situation judiciaire de Yo,
    -Le soutien financier à poursuivre,
    -Les prochaines actions

Compte rendu de la journée de mobilisation du 30 septembre 2011 :
La caisse solidaire mise en place pour couvrir les frais de justice a permis de récolter environ 860 euros.
Cette somme permet de subvenir à une partie seulement – un peu plus de la moitié - des frais d'avocat.
Nous sollicitons donc à nouveau la solidarité des organisations et individus pour contribuer financièrement à la défense de Yo.

Le procès :
En ce qui concerne le procès proprement dit - pour celles et ceux qui ne le savent pas encore - une amende de 400 euros (dont une partie avec sursis) a été requise contre Yo du Milieu pour "utilisation dégradante du drapeau". Le tribunal de police doit rendre son jugement le 25 novembre.
Selon la défense, c'est la première fois qu'un juge statuera sur l'application à un artiste du décret du 23 juillet 2010 élargissant le délit d'outrage au drapeau créé par la loi du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure.
Yo a expliqué au tribunal de police avoir revêtu ce "costume" dans le cadre d'un spectacle de rue visant à dénoncer la loi sur le voile intégral comme une incitation à la xénophobie.
Il a estimé qu'une condamnation le "brimerait" : "Je ne pourrais exercer pleinement mon métier".

Étant donné que, dans une décision rendue le 19 juillet dernier, le Conseil d’État a souligné que le texte du décret ne pouvait s'appliquer à l'expression d'idées politiques et philosophiques ou encore à la création artistique, le procureur François Lalès a argumenté en estimant que dans cette affaire "la démarche artistique n'est absolument pas palpable".

"Comment contester la qualité d'artiste à Yohan Leforestier ?", rétorque l'avocat de la défense, Maître Olivier Lehoux, dénonçant "des poursuites essentiellement idéologiques".
Pour lui, l'infraction n'est pas constituée. Maître Lehoux souligne "l'inquiétude" générée par cette affaire quant à la liberté d'expression du milieu artistique.

Nous ne baisserons pas la garde !

le Comité de Soutien