En complément d'une intense activité de mise en scène médiatique (les journalistes étant eux-mêmes des comédiens collaborant à ce cirque), le président et le gouvernement s'attaquent tous les jours à ce qui ne correspond pas dans notre société à leur modèle économique et social basé sur l'individualisme et la loi du plus riche :
  • l'éducation ne vise plus l'égalité des chances mais un système à deux niveaux, minimum pour les plus pauvres, maximum pour les plus favorisés avec de plus ne plus de lien avec les entreprises et les instituts privés (Mme Mignon, maintenant directrice de cabinet du président Sarkozy a déclaré en 2004 «je suis pour une privatisation totale de l'éducation nationale»)
  • Les plus défavorisés ne sont plus à considérer comme victimes d'un système inégalitaire qu'il faudrait corriger mais comme des paresseux qui parasitent notre système économique (rappelons que l'argent de poche du président équivaut à 33 RMI, et que plus de la moitié des chômeurs ne touchent pas d'indemnité chômage)
  • La fonction publique et l'Etat ne sont plus considérés comme des outils utiles au progrès social mais des charges à réduire au maximum pour réduire les impôts des plus riches.
  • les systèmes de retraite par répartition et d'assurance maladie vont de « modernisation » en « modernisation » vers une solidarité -et donc une redistribution des richesses- réduite au minimum pour que les grands groupes d'assurances privés puissent s'accaparer la gestion de ces fonds qui échappent pour l'instant en grande partie aux profits financiers
[JAM]
Pour ne pas se laisser embrumer par le discours gouvernemental et son fatras de termes répétés à chaque occasion («modernisation», «réforme», «réorganisation»,«rationalisation», «concertation»...), quelques informations insuffisamment relayées par les médias peuvent aider :
  • Au Royaume-Uni, qui n'a jamais pris de «retard» dans sa modernisation libérale, notamment dans le système de retraite par capitalisation, une étude de 2003 d'un cabinet réputé (JP Morgan-Fleming) dans le milieu de la finance a conclu «un travailleur britannique sur 4 peut espérer disposer d'une retraite convenable».
  • En Grèce, trois grèves générales mobilisant à chaque fois 2 millions de personnes ont été organisées dernièrement pour s'opposer à la réforme de leur système de retraite, allant dans le même sens que celle proposée en France
  • En France, l'impôt qui pèse le plus injustement sur la population est la TVA, qui rapporte nettement plus que l'impôt sur les revenus et l'impôt sur les bénéfices des sociétés réunis. Ces derniers impôts pourraient être facilement augmentés (et la TVA réduite), avec des taux plus progressifs suivant les niveaux de revenus au lieu de créer un «bouclier fiscal» qui ne protège que les plus riches.
  • Le président s'en prend parfois d'un air menaçant au «capitalisme financier qui marche sur la tête» mais il n'a toujours pas taxé les stock-options et son ami Lagardère ne semble plus inquiété pour son délit d'initié (ayant rapporté plus d'un milliard d'euros de plus-value) dans l'affaire EADS...
Pour lutter contre les projets néfastes du gouvernement, menés par la course au profit et l'inégalité, la haine et l'exclusion des pauvres et des étrangers, la restriction des libertés individuelles, le fichage des citoyens selon ses orientations syndicales, sexuelles, religieuses, etc... (cf. le nouveau fichier "ardoise" de la police) ; et pour affirmer un besoin de solidarité accrue dans la société, venez manifester le 1° mai à Caen (10H30 PLACE St PIERRE) et partout en France votre combat contre un idéal de société qui ne nous correspond pas et que nous refusons en bloc !

et le lendemain :
Projection-débat le 2 mai à 20H30: "le clitoris, ce cher inconnu"
Cette soirée sera ouverte par une introduction sur les inégalités sociales. Ensuite sera projeté le documentaire "Le clitoris, ce cher inconnu", puis s'ensuivra une analyse sur l'éducation sexuelle en France.
Enfin, un débat suivra, tentant de déconstruire les catégories sexuelles dominantes. Cette soirée est organisée par le collectif féministe "La toison rouge" et soutenue par la revue "La vulve".
AU SQUAT LE PAVILLON NOIR (CAEN)
10 boulevard Poincaré (Arrêt de tram aviation)