Quand le Pavillon noir se déploie, La Mauvaise Herbe repousse (toujours) !

C'est avec plaisir, que le collectif « Le Pavillon Noir », composé d'étudiants, de chômeurs, de sans-logis et de salariés vous annonce l'ouverture d'un nouveau centre social autogéré à Caen. En effet, nous occupons depuis le Mercredi 12 Mars 2008, un bâtiment vide, inoccupé depuis longtemps, ouvert et laissé à l'abandon. Il est grand et en parfait état. C’est ce vendredi que nous avons décidé de rendre son occupation officielle. Rappelons, que nous n’en sommes pas expulsables sans procédure légale devant le Tribunal de Grande Instance de Caen.
Nous occupons ce lieu pour plusieurs raisons. Premièrement, parcequ'un certain nombre d'entre nous n'a plus les moyens financiers de se loger sur l'agglomération Caennaise. Deuxièmement, parcequ’on n’a pas de lieux pour nos projets et nos diverses activités : ateliers vélos, ateliers informatiques, ateliers peintures, chorales, projection de films et documentaires, débats, salle de réunion, cuisine collective, théâtre, zone de gratuité, bibliothèque militante –infokiosque-, etc. Troisièmement, parce que face au capitalisme qui pourrit nos vies et notre environnement, il faut se rencontrer, se rassembler, s’organiser. Nos squats se veulent des carrefours où l’on peut mettre en commun nos expériences, nos savoirs, nos moyens, nos envies pour résister, créer et saboter ce vieux monde inégalitaire et répressif. Quatrièmement, parce que « La Mauvaise Herbe » repousse toujours et à cela, personne n’y peut rien.
Nous sommes peut-être en situation de précarité mais nous avons une vie riche et nous voulons continuer à l’enrichir. Ces projets, en partie énumérés, sont la continuité de ceux mis en place à « La Mauvaise Herbe », un ancien centre social autogéré, illégalement expulsé et rasé.
« Le Pavillon noir » est, pour une partie d’entre nous, notre domicile principal. De ce fait, nous nous attacherons particulièrement à le rendre vivable et accueillant. En cela, il est idiot de croire que nous allons le dégrader, bien au contraire, chaque lieu occupés depuis ces 3 dernières années ont été rendu en parfait état ou plutôt en meilleurs états. Cependant, le pavillon noir n’est pas né pour faire chier ses contemporains - lorsqu’ils ne sont pas ses ennemis. Nous entendons entretenir avec nos voisins de bonnes relations (les nuisances seront limitées par les occupants eux-mêmes).
« Le Pavillon noir » n'est pas un centre d'hébergement, ni une MJC, il est un lieu où s'élabore une expérience d'autogestion, un squat qui attaque les fondements même du monde marchand qui nous entoure. Le collectif ne réclame aucune citoyenneté ou reconnaissance des institutions politiques, ni subventions. Nous n’appartenons pas au même monde et cherchons avec obstination à détruire ce vieux monde marchand qu’est le capitalisme et qu’Etats et politiques continuent de protéger.
« Le pavillon noir » est situé au n°10 Boulevard Poincaré 14000 CAEN, juste à coté de l'arrêt Tram "Aviation". Vous pouvez nous contacter en nous écrivant un e-mail : la_mauvaise_herbe@no-log.org, en consultant notre site internet : http://caen.squat.net, en nous téléphonant :0631024118 ou plus simplement en venant nous rendre visite durant les portes ouvertes du lieu.

Faites tourner l’info et venez nombreux nous rendre visite…
MESSAGE du 14 Mars à 15h30 :
Une tentative d'expulsion illégale vient d'avoir lieu sur le squat le pavillon noir ! 3 personnes embarquées. mais au commico, les flics se sont rendus compte de l'illégalité de la procédure. Ils sont ressortis. Besoin de monde...

PAVILLON NOIR : LE PROGRAMME DE LA SEMAINE.
Mardi 18 mars 18h : réunion du CRAN.
mercredi 19 : 14h porte ouverte et atelier vélo
18h: réunion du collectif d'occupant-e-s
21h tchache buvette prix libre
vendredi 21 : 20h30 projection/débat sur la condition des femmes en Afrique
samedi 22 : 16h gouter avec les voisin-e-s, chasse aux oeufs soir pendaison de crémaillère...