Message de Sylvian MARY (FSU) retransmis par Airlibre - mardi 13 Novembre 2007 18h40
EXPULSION DU CAMPEMENT DE SDF !

Après avoir longuement préparé cette action, un collectif de SDF, mal logés et de particuliers a établi un campement rue de la Gare à Caen (nouvel eldorado municipal, promis aux buildings de bureaux et appartements de standinge), devant la presse aujourd'hui à 15H. Les journaux en parleront demain, la radio ce soir, comme FR3 qui est venu faire un reportage.
Par crainte d'une évacuation, seules 32 des 110 tentes achetées ont été plantées, les autres ont été cachées et sorties au fur et à mesure des besoins.
Comme je m'y étais engagé, je suis allé rencontrer les "campeurs" vers 16H30 afin de me tenir informé des revendications de cette opération s'inspirant de "Don Quichotte" ou de la "rue de la banque" à Paris.

De l'art d'être toujours là au (bon ou mauvais ?) moment, j'ai aussi assisté impuissant à l'évacuation du campement et à la saisie des tentes par des brigades mobiles hilares et hautaines. La poignée de personnes présentes sur place (et dont je faisait partie) a protesté et quand j'ai demandé si en parallèle à cette évacuation des dispositions avaient été prises pour héberger tous ces SDF (qui pour le coup avaient, pour cette nuit, une toile sur la tête), les policiers m'ont répondu qu'ils s'en foutaient et que ça n'étaient pas leur problème !

Bref, on expulse, on confisque et puis on ne propose rien ! Il est donc plus important de libérer l'occupation d'un terrain public inoccupé que de laisser des SDF dormir "au chaud".

*Dernière minute : pour répondre à cette évacuation-confiscation, les occupants souhaitent installer une quinzaine de tentes ce soir à 20H ce soir devant la préfecture et demandent le soutien du plus grand nombre qui parallèlement sont invités à donner vêtements, couvertures et duvets. *
S'il vous prenait l'envie de vous rendre sur place, évitez peut-être d'emmener vos enfants avec vous car ça pourrait chauffer : entre les actions des étudiants aujourd'hui, l'action dans les transports demain et la grève du 20, les forces de l'ordre sont sur les dents et me paraissent particulièrement remontées (j'en ai eu la démonstration ce soir !). Il est bien entendu que mes photos sont libres de droit et peuvent être exploitées à volonté.

Pas de vague, hein, les SDF sans toit et toi sans sdf autour de toi. Chuuut, si on ne parle pas de la misère, on n'en entendra pas parler... Au fond, cette évacuation précoce n'est qu'un signe d'une arrogance du pouvoir. Et du silence de l'opposition...