Deuxième Rencontres Arcadiennes : 22 et 23 septembre 2007 dans la région de Caen (lieu à préciser)
Nouvelle Arcadie est une association de débats loi 1901 qui crée, partout en France, les conditions d'un débat véritable sur les problèmes de société.
Historiquement, l'association est née d'une idée de la démocratie qui consiste à placer entre les mains du peuple la faculté de participer d'une manière plus active à la vie politique de la France. En effet, la conception moderne actuelle de la démocratie place les partis politiques au centre du dispositif constitutionnel : ce sont eux qui façonnent les programmes par des négociations internes, et le peuple se retrouve dans l'unique possibilité de ratifier les propositions.
Nous pensons pour notre part que les élites politiques ne sont pas les seules à même de proposer des solutions aux problèmes que rencontre notre société.
Bien au contraire. Le peuple se trouve à l'origine de la légitimité de l'action politique. Les programmes doivent donc être établis dans l'intérêt général. Force est de constater que tel n'est pas le cas. La consultation du peuple lors des élections ne se suffit pas à elle seule, et c'est ici que le projet de la Nouvelle Arcadie prend tout son ampleur.
La Nouvelle Arcadie offre à l'ensemble des citoyens la possibilité de s'exprimer sur la société, sur ses problèmes. Par là même, elle leur permet d'émettre des idées pour la construction de la société de demain. Les citoyens sont une source de proposition trop longtemps négligée par la classe politique.
Résoudre les problèmes que rencontre notre société, et, au-delà, se préparer à ceux que nous rencontrerons demain, nécessite une réflexion collective de l'ensemble des citoyens. Le temps est venu que tous, nous nous retrouvions dans une structure afin de partager nos idées sur la société que nous souhaitons pour le XXIeme siècle. La Nouvelle Arcadie s'est donnée cet objectif d'organiser des débats publics ouverts à tous sur les grands problèmes de notre société.
Association innovante de par l'absence d'idéologie dominante, la Nouvelle Arcadie se propose de réunir les citoyens désireux de débattre afin de ne plus laisser notre société dériver. Humaniste par essence, elle est désireuse de redonner une nouvelle chance à notre démocratie.
Site web de la Nouvelle Arcadie.