Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des "Big Brother Awards" aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

BBA France - 7ème édition, c’est parti !
La prochaine cérémonie aura lieu le samedi 20 janvier 2007 en début de soirée à l’espace Confluences - Maison des arts urbains, 190, Bd Charonne, Paris 20ème - M° : Alexandre Dumas.

Rendez-vous le 20 janvier à Confluences à partir de 19h pour une séance de projection de films courts thématiques sur la société de surveillance (2ème édition des "Écrans sécuritaires"), et aux alentours de 20h30 pour la cérémonie. Entrée : participation libre aux frais. Le bar de Confluences sera ouvert dès la fin de l’après-midi.
Orwell Party : Invités : la BAC ! — Brigade Activiste des Clowns. Nouveau cette année : la remise des prix sera retransmise en live sur Teleplaisance (cf. Teleplaisance.org).

La liste des nominés :
Consultable en cliquant ici !

Quelques nominés... :
Nicolas Sarkozy - Ministère de l’intérieur
Le projet de loi de prévention de la délinquance (PLPD), qui encourage la délation et le fichage des enfants et des familles précaires, mais aussi le fichier ELOI, qui recense les personnes aidant des étrangers sans-papiers, sont les deux principales mesures liberticides du ministère cette année.
La Sacem et la SCPP
Ces deux sociétés civiles (auteurs et producteurs) ont décidé de défendre « le droit d’auteur » en engageant des procès pour l’exemple contre des particuliers. Procès engagés après un fichage méthodique des internautes, qui s’est avéré tout à fait illégal !
Laurence Parisot, présidente du MEDEF
Pour inciter à un contrôle toujours plus inquisiteur des chômeurs et des travailleurs précaires. Alors que la "fraude" aux Assedic concerne essentiellement des patrons voyous, comme l’affirme le rapport d’un député UMP.
La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
Pour avoir fiché, illégalement, des millions de Français pendant des années : si JUDEX (2,8M de fichés) vient d’être légalisé... 20 ans après sa création, le fichier des personnes nées à l’étranger (7M de fichés) et le FAR, qui sert à évaluer la dangerosité de la population (60M de fichés !) sont toujours illégaux.
Pascal Clément, garde des Sceaux
Pour son acharnement à vouloir contrôler et enfermer, pour son déni de la vie et du droit à des soins médicaux décents, et pour son mépris des institutions et des droits de l’homme.
Assedic et ANPE (tri informatique des chômeurs)
Pour avoir déployé un tri informatique des chômeurs afin de déterminer leur niveau d’"employabilité", alors que cette modélisation ne serait fiable qu’à 60% (selon l’UNEDIC), et qu’elle risque d’enfoncer les plus précaires tout en donnant les meilleurs chances aux autres.
et j'en passe... et des meilleurs...