Parce que l’information est une chose trop importante, nous ne pouvons la laisser entre les mains des seuls journalistes « professionnels ».

Tout le monde a entendu parler (plus ou moins) de ce qui se passe socialement et politiquement au Vénézuéla en ce moment, car si je vous dis Vénézuéla, vous me dites Chavez, pétrole, populisme, anti-impérialisme…
Le 3 décembre aura lieu l’élection présidentielle, où Chavez et les partis qui le soutiennent se soumettront à la volonté populaire pour la 9ème fois en 8 ans (présidentielles, législatives, référendum révocatoire …)
Tous les sondages (y compris ceux de l’opposition) le donnent vainqueur de 50 à 65 %, tous sauf un effectué par un institut américain bien connu des putschistes d’Amérique Latine, d'Afrique, d'Asie et d’Europe de l’Est.(1)
En effet, le plan de l’opposition, alliée des Etats-Unis est déjà établi : le renversement du gouvernement légitimement élu. Après avoir échoué lors de différents coups d’Etat en 2002 (militaire et médiatique, puis économique), ils opteront dans un premier temps pour la solution pacifique (coupure d'électricité, des lignes téléphoniques...)
La désinformation est ici un euphémisme et l’on connaît les tactiques de subversion de la CIA. Les appels à la haine sur les chaînes de télé et les ondes radios privées, sont quotidiens ainsi que l’invitation au sacrifice dans un soulèvement dès le lendemain des élections, puisque la fraude est d’ores et déjà annoncée. Un guide de la guérilla urbaine dans le but d’éliminer les chavistes circule également sur le net. Des navires de guerre américains se trouvent non loin de là, au large de l’île de Trinidad, et d’autres troupes américaines ont vues leur effectifs renforcés de l’autre côté de la frontière colombienne (zone voisine de l’Etat de Zulia dont l’opposant Rosales est gouverneur), des paramilitaires colombiens sont également présents dans la ville de Caracas…
Bref, tout cela n’augure rien de bon pour la démocratie vénézuélienne, ces 3, 4 et 5 décembre prochains.
Je vous invite donc à vous tenir informés et surtout à faire passer cette information. Voici quelques sites où l’on peut lire des articles très documentés sur ce qui s’y prépare ou sur la situation sociale.

http://www.legrandsoir.info/rubrique.php3?id_rubrique=17
http://risal.collectifs.net/
http://www.acrimed.org/mot234.html
http://cbparis.free.fr/
http://indymedia.org