Le Milieu

Le Milieu ?

"Incitation à la révolte depuis 2004"

Renseignements Généreux : musique + paroles.

Activistes : Le sextet électrique est constitué par :

  • Yo du Milieu (paroles)
  • HubbubHum (guitares)
  • Simon Deslandes (trompette)
  • Nico (guitares)
  • Ju (basse)
  • Ti'Seb (Batterie)

Le Milieu, du duo originel de Yo et HubbubHum, est passé à la forme d'un collectif au sein duquel se croisent plusieurs projets : Le Milieu (canal historique) en sextet, et des excroissances du collectif Le Milieu, sous forme de duos (éventuellement acoustiques) voix+trompette ou voix+guitare, de trio voix+guitare+trompette, d'expériences à 2 voix+guitare+graf et autres performances "audio-visuelles" !

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

Petites histoires....


Rumeurs : créé en décembre 2004 par Yo du Milieu (paroles) et HubbubHum (musique-guitares), Le Milieu réalise son premier concert (3 semaines après sa première répétition !) aux ateliers Art-Plume, à Saint-Lô. Depuis, en collaboration avec marmiteSonore (netlabel de LSAA [LaSauceAuxArts]), Le Milieu écume les scènes de Normandie et d'ailleurs pour diffuser son slam électrique ! Yo du Milieu, la déblaterreur, auteur des textes et dérapages verbaux, anime des sessions slam et des ateliers d'écriture. HubbubHum est responsable du brouhaha sonore (guitares+cuillères), des agressions auditives, de l'univers graphique et du web. Créé par le duo ci-dessus, le Milieu s'est vite étoffé par la participation de divers musiciens.

Coups de force dans l'mitan : 

Le Milieu crée en mars 2005 les soirées de libre expression "ce soir on S'LA Met", qui réuniront mensuellement jusqu' en 2010 (principalement au bar El Camino) les slameurs, poètes et MC locaux !
En 2005, Le Milieu aura fait une trentaine de concerts : entre divers bars de Caen, les ateliers Arts-plume à Saint-Lô, le f-estival "chauffer dans la noirceur", le tas de fumier à un festival agri-bio, noël au centre d'accueil la Boussole, le réveillon au "pré-chauffage" à Montmartin-sur-mer, et divers autres "happenings" spontanés. Une démo de 10 titres (1°jet) sort confidentiellement, elle est distribuée sous le manteau fin 2005.

En 2006, Le Milieu a continué ses scènes menstruelles en ouverture des soirées slam, a improvisé sur radio666, invité par la 666Academy, a accompagné les manifestations du début de l'année, est allé jouer aux festivals des Visiteurs du Noir, Chauffer dans la Noirceur, s'est invité aux festivals des Bars à Zik, Jazz sous les Pommiers, a joué à l'été36, au squat la mauvaise herbe, au squat de l'université et à divers endroits dont on ne se rappelle plus. Le Milieu a donné 2 titres pour une compil' liée aux mouvements sociaux du début d'année. Un album d'une quinzaine de titres est enregistré à l'automne 2006, le mixage est en cours : "le monde d'Ézékiel" sortira tranquillement en 2008 !

En 2007, Le Milieu continue à animer mensuellement des soirées slam et à se produire en concert régulièrement dans divers bars, salles et festivals.

En 2008, Le Milieu crée, avec d'autres alcoolytes, le spectacle "Écoute les murs parler", où se mêlent slam, musique, graffiti-collages, DJ et VJ ! http://elmp.lasauceauxarts.org. Fin 2008, le Milieu enregistre "la corde ou le pavé" qui sort en mars 2009.

En 2009, Le Milieu sort le CD "la corde ou le pavé" et continue ses concerts. Le Milieu mute peu à peu en un collectif au sein duquel se croisent plusieurs projets : Le Milieu (canal historique) en quintet, et des excroissances du collectif Le Milieu, sous forme de duos voix+trompette ou voix+guitare, de trio voix+guitare+trompette, d'expériences à 2 voix+guitare+graf et autres performances "audio-visuelles" ! Le spectacle "Koyaanisqatsi" voit le jour : ciné-concert voix+trompette sur le film de Godfrey Reggio.

En 2010, le guitariste Nico Delabroise rejoint de manière plus "officielle" le Milieu (canal historique) qui devient un sextet (voix+2 guitares+basse+trompette+batterie). Les concerts continuent...

En 2011, une nouvelle galette sonore est prévue ! Enregistré en fin d'année 2011, elle sortira finalement en....

En 2012 : en octobre sort l'album "claquemuré" ! Disponible là : http://shop.lasauceauxarts.org/product.php?id_product=44


Réseau : Le Milieu accueille divers musiciens, graffeurs, plasticiens, de passage ou réguliers : Bluffy (Rat'sveltes) joue de la batterie, Simon le ouf' fait de la clarinette, Bastien Lambert & Julien Fleury de la contrebasse, Serge37 (d.a.p.) joue de la basse et enregistre, DJ JayShahbi (Dehanza) crée du son, joue de la basse et nous enregistre, DJ Goliath a fourni de l'instru itou, Vince est le Parrain du Milieu, Matos (Ra n'Bo Records) joue de la guitare et enregistre... et les fabuleuses Milieuhettes : K, Titoune et Delph' ravissent nos esgourdes de leur choeurs sirèniens ! K colle et peint ; Oré graffe, colle et peint ; Tonio photographie et colle ; War graffe, colle et peint !


"ce soir on S'LA Met" :
Avec LaSauceAuxArts (LSAA), le Milieu organise les soirées slam-scènes ouvertes de libre expression, dénommées "ce soir on S'LA Met". Ces soirées ont lieu depuis mars 2005 tous les mois au bar El Camino ; elles se sont exportées dans la rue, dans d'autres bars caennais, et dans divers festivals selon les occasions. Elles sont animées par le public évidemment ! aiguillonné par Yo, Spleen l'Ancien, Ulysse33Export, Auriane, Annick, K-trin, Loboparleur, Simon, Shaï,  etc, etc... & tant d'autres comparses !!!

Publié le 01/01/2005 par HubbubHum